Cinéma et danse à travers Pina de Wim Wenders
- Nina.G
- 29 mars 2021
- 2 min de lecture

Danseuse et chorégraphe allemande du XXème siècle, Pina Bausch est une figure emblématique de la danse contemporaine. Pionnière d’un nouveau style, danse-théâtre, elle joue et mélange plusieurs arts mettant en lumière un souffle de la vie à travers le corps de ses danseurs.
« L’humain dans toute sa complexité, ses affres, ses manques, ses souffrances, ses joies, ses ridicules, sa grâce, son éclat, est au cœur de son travail qui va puiser au plus profond des biographies intimes de ses danseurs et danseuses pour en extraire un mouvement, une idée, un solo, un duo voire une scène collective »
- Pariscope
Wim Wenders, un grand ami de la talentueuse et splendide danseuse, voit en elle, un avenir, un projet, un chemin, un hommage afin de représenter ses chefs d’œuvres. Sorti en 2011, le documentaire Pina, marque à jamais cette grande dame dans l’histoire, dansant entre témoignages de sa compagnie Tanztheater Wuppertal, chorégraphies et archives.
Dans la danse de Pina, le cinéma y raisonne entre les quatre murs des scènes. Ses danseurs dansent la vie, la lutte, l’amour, la force. Un geste quotidien se transforme en un pas de danse vibrant jusqu’aux bouts des doigts. Elle nous présente des spectacles éblouissants sur les rapports des hommes et des femmes où chacun est au plus haut de leur féminité et masculinité. Les représentations sont construites par fragments, en une alternance de scènes légères ou graves où la nature s’invite souvent que ce soit sous la forme d’un parterre de fleurs, de terre, d’eau. Le réalisateur met en scène ces danses dans des lieux vivants tels qu’un métro, une rue ou sur une plage. Cet art composé de gestes quotidiens, d’une troupe remplie de diversité, incarnent des spectacles renouant avec l’immense potentiel narratif et l’émotionnel du corps. Ce dernier se saccade, explose, se relâche, se contracte, afin de remplacer des mots. L’immensité du corps est un moyen subtile de la parole plongé dans un univers scénographique émerveillé. Puissance et prouesse, les danseurs s’approprient les banalités de la vie, du monde, installant subtilement leur histoire et leur vision. Pendant un instant, le film reprend sa respiration, durant de brèves secondes, un regard d’avenir et d’évolution est porté sur nous. Nous faisons partis de la chorégraphie, nous dansons avec eux, nous illuminons ensemble la mémoire de Pina Bausch.
35 ans de danse et de création, Pina Bausch reprend vie grâce à ce film dansé en 3D, porté par la parole pleine de gratitude et de reconnaissance de sa compagnie recrutée dans les quatre coins du monde. Tantôt recomposition des chorégraphies, tantôt archive des coulisses, l’art moderne singulier de Pina est en dessous des projecteurs et de beaucoup d’admirateurs.

Émouvant, Pina de Wim Wenders illumine Pina Bausch. Nous la contemplons, nous l’admirons à travers son travail remarquablement unique exprimé par une troupe aux multiples visages dont chacun compte, sur scènes, tout comme dans ce documentaire poignant. Sensualité, liberté, expressivité, Pina Bausch est et reste, une des plus belles danseuses contemporaines.
Nina
Comments