Quand le cinéma s'empare des crimes
- Nina.G
- 9 sept. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2022
Comment passer outre la vague énorme et foudroyante autour des films, documentaires, séries retraçant des crimes réels. Netflix et les autres plateformes l'ont bien compris, et elles proposent une large game de frissons, de restaurations, de suspens et d'effroi exposant ces faits divers atroces et obnubilants.
Voici donc ma première sélection composée de cinq séries que j'ai vu et que je peux vous conseiller !
(prochainement une version documentaires, films ou autres séries sur ce thème)
LISTE DES SERIES CRIMINELLES
The Serpent - Richard Warlow, Toby Finlay (mini-série Netflix) 2021
L'histoire de l’escroc Charles Sobhraj et les tentatives remarquables du diplomate néerlandais Herman Knippenberg pour le traduire en justice. Se faisant passer pour un négociant en pierres précieuses, Charles Sobhraj et sa compagne Marie-Andrée Leclerc voyagent à travers la Thaïlande, le Népal et l’Inde entre 1975 et 1976, commettant sur leur passage une série de crimes sur le « Hippie Trail» asiatique.
Incroyable ! Cette série a une réelle atmosphère propre à elle. Accompagnée d'une bande son à la Gainsbourg, un mélange culturel au sein des acteurs aux costumes colorés, dans un décor ensoleillé, nous sommes dans une série qui sait nous surprendre par ses apparences enjolivées. En effet, Tahar Rahim (comment ne pas citer son nom) joue l'horrible escroc français qui a hanté une bonne partie du monde. Il joue, une nouvelle fois, à la perfection en nous plongeant dans un certain malaise et plaisir de le découvrir dans un rôle aussi impressionnant. Cette série est un énorme coup de coeur qui reste en mémoire.
Unbelievable - Susannah Grant (mini-série Netflix) 2016
L'histoire vraie de Marie, une adolescente accusée d'avoir menti sur le fait d'avoir été violée, et de l'enquête menée par deux détectives.
Superbe ! Unbelievable sait où toucher pour faire mal, pour atteindre, pour faire réagir. Incarnée par un casting féminin grandiose, elle est à couper le souffle. Très réaliste, elle traite un sujet qui impacte énormément notre société mais le réalisateur en fait un véritable bijou saisissant.
Mindhunter - Joe Penhall (2 saisons Netflix) 2017
Comment anticiper la folie quand on ignore comment fonctionnent les fous ? Deux agents du FBI imaginent une enquête aux méthodes révolutionnaires et se lancent dans une véritable odyssée pour obtenir des réponses.
Fabuleuse ! Pour beaucoup cette série est la meilleure de Netflix. En effet, elle a tout pour nous captiver et rester inoubliable. Mindhunter est juste exceptionnelle en commençant par le scénario époustouflant qui nous embarque dans un monde obscure à la rencontre des plus gros montres qui ont put exister. Les acteurs, les décors et la musique suivent la cadence et provoquent un mélange sans défaut, sans faille, tant le réalisme et l'intrigue nous tiennent, nous choquent, nous surprennent.
When they see us - Ava DuVernay (mini-série Netflix) 2019
L'histoire vraie de cinq adolescents de couleur accusés de viol alors qu'ils étaient en réalité innocents.
Grandiose ! Ava DuVernay est bien connue pour sa capacité à toucher son spectateur lorsqu'elle met en lumière des personnages de couleur. Encore une fois, elle a frappé fort. Comment ne pas lâcher une larme? Comment ne pas avoir la gorge nouée devant cette série? When they see us est magnifique à travers toutes ses facettes et nous montre une vérité tragique qui ne peut nous laisser indifférent. Cette série portée par un casting jeune et brillant est sublime.
The Act - Nick Antosca, Michelle Dean (mini-série myCanal) 2019
Gypsy Blanchard essaie d'échapper à la relation toxique qu'elle entretient avec sa mère très protectrice. Son désir d'indépendance ouvre une boîte de Pandore pleine de secrets, dont un en particulier qui pourrait conduire au meurtre.
Choque ! Il faut avoir le coeur accroché devant cette série. Joué par la magnifique Joey King, son personnage est mis sous la lumière à travers une réelle beauté et force. La série est compliquée car elle ne contourne pas la vérité des faits et n'épargne pas la cruauté de la mère. Bouleversante, elle prend toute notre énergie tellement elle est émouvante et troublante.
Nina.G
Comments