top of page

Critique n3 : Extremely Wicked Shockingly Evil And Vile - Joe Berlinger

  • Photo du rédacteur: Nina.G
    Nina.G
  • 1 févr. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 mars 2020

Extremely Wicked Shockingly Evil And Vile de Joe Berlinger, un film qui transporte, captive, effraie par sa justesse et l’incarnation brillante et exceptionnelle de l’acteur Zac Efron à travers la vraie histoire de la lourde condamnation du « Lady Killer », le tueur en série de trente femmes selon ses aveux, mais certainement d’une centaine d’autres étudiantes.

Sorti dans le monde entier sur Netflix en 2019, Extremely Wicked Shockingly Evil And Vile retrace la vie criminelle d’un des tueurs les plus célèbres nommé Ted Bundy. Un étudiant studieux, qui séduit irrésistiblement les jeunes femmes dont la jeune mère Liz qui tombe éperdument amoureuse et refuse de croire en la cruauté de son compagnon. De 1973 à 1978, de nombreuses disparitions sont déclarées auprès de la police américaine dans les états de Washington, de l’Oregon, de l’Utah, de l’Idaho, du Colorado et de la Floride, dont les corps des victimes sont retrouvés violées et assassinées. Durant toute sa peine, il refuse d’admettre sa culpabilité, jusqu’à demander d’être son propre avocat, d’être médiatisé et de tenter de s’enfuir deux fois des barreaux de la prison.


Ce drame inspiré de faits réels a un casting plutôt prodigieux et prometteur avec de jeunes acteurs tels que Zac Efron, Lily Collins et Kaya Scodelario. Lily Collins interprète Liz Kendall, une femme sensible et détruite par la passion qu’elle éprouve pour Ted Bundy, qui doit réussir à accepter d’aimer un tueur et violeur en série. Lily joue d’une marquante simplicité dans les scènes de douleur et de dépression face à ce choc. Kaya Scodelario joue le rôle de Carole Ann Boone, la femme qui dévoue son âme à l’innocence de Ted par amour lorsqu’il est déjà derrière les barreaux de la prison. Jouer une femme aveuglée, Kaya est fidèle à la réalité pour illustrer cet amour au parloir. Entre ces deux talentueuses actrices, Ted Bundy est magnifiquement incarné par Zac Efron. Bien que la ressemblance physique des cheveux bouclés, du regard sombre, d’un visage doux entre les deux hommes, sans son jeu d’acteur remarquable et hypnotisant, le film n’aurait certainement pas eu autant d’impact dans le cœur des spectateurs. Il porte ce personnage monstrueux comme il soulève l’émotion des tueries représenté dans le film.


Un récit qui commence avec une belle histoire d’amour entre une très belle femme aux cheveux longs et un étudiant charmeur dans un bar dansant. Le réalisateur trompe le spectateur en nous montrant un Ted Bundy serviable, intelligent, beau et aimable. Il nous met en scène le regard innocent et admiratif de Liz et de toutes les personnes l’ayant fréquenté dans les années 70. Puis progressivement, nous découvrons à travers toutes ces personnes, la vraie identité, la vraie animosité, la vraie monstruosité de cet homme au nom complet de Theodore Robert Cowell. Le film n’a rien inventé, il a simplement suivi dans sa mise en scène les témoignages, les enregistrements médiatiques à la lettre, pour être le plus précis et le plus fiable de la réalité. Le procès de Ted Bundy était le premier à être filmé et retranscrit à la télévision américaine, ce qui a suscité énormément de mouvements autour de ce monstre et aujourd’hui, il reste dans la mémoire des américains mais aussi du monde entier. Zac Efron bouge sa main, regarde d’un côté de la salle, dit les mêmes mots que dans les archives, presque comme un jeu de mime entre les deux et aussi entre tous ceux qui l’entourent. Joe Berlinger place les spectateurs dans la peau des personnes durant les années 70 qui étaient rempli de haine et de peur d’être seul chez eux, ou complètement fou d’admiration par la beauté qu’il dégageait ou ceux qui le proclamaient innocent des crimes dont il était accusé. Ce copier-coller peut nous faire froid dans le dos car nous nous sentons avec lui, et nous vivons la vérité sur nos écrans quasiment quarante ans plus tard, jusqu’à malgré nous, nous mettre le doute sur sa culpabilité avant d’arriver sur la fin du film qui démêle les deux heures du film baignant dans les mensonges, les aveux, la tristesse, le choc, avec enfin la vérité.

Extremely Wicked Shockingly Evil And Vile traite un sujet sombre, marquant et inoubliable dans l’esprit et dans le cœur du monde entier, ce qui peut freiner plus d’un. Pourtant, la mise en scène intacte aux faits réels, obnubile et intrigue le spectateur jusqu’à la fin, jusqu’à l’ultime vérité. La prestation des acteurs est remarquable et d’un talent rare pour respecter autant la personnalité de cet homme que de cette histoire, juste monstrueuse.


Nina

Comments


bottom of page