top of page

Critique n6 : Tenet - Christopher Nolan

  • Photo du rédacteur: Nina.G
    Nina.G
  • 2 sept. 2020
  • 3 min de lecture

Très attendu par les grands passionnés du célèbre réalisateur Christopher Nolan, l’héritier de Inception, Tenet voit une sortie au cinéma prestigieuse en cet été 2020. Un scénario complexe, intellectuel et physique plonge son spectateur dans des réflexions, des incompréhensions et des interrogations à la recherche de réponses.

Tenet est le récit d’un agent secret chargé de sauver le monde en évitant une troisième guerre mondiale causé par une mystérieuse inversion temporelle. Les objets aux êtres humains peuvent retourner dans le passé, croisant leur double et se déplaçant à l’envers de leurs mouvements.

Nous connaissons les hobbies de Christopher Nolan pour les intrigues plus périlleuses que d’autres, il aime scotcher son public sur leur siège en les perdant, puis leur tendant une petite perche et hop en la faisant s’échapper juste avant d’atteindre sa pensée. Inception ou bien Interstellar étaient dans le palmarès des premiers succès de cette pente vertigineuse que nous propose le réalisateur. Bien que Nolan déçoive peu de fois malgré sa singularité folle, énervante et attirante pour le spectateur, Tenet n’a pas été un coup-cœur.

Incarné par John David Washington, le film se pose majoritairement sur les épaules de ce personnage principal. En tant que moteur, nous attendions beaucoup du fils du grand Denzel Washington. Un visage fermé, un regard inexpressif, un jeu peu transmetteur de l’action et des émotions qu’évoquent le film, nous laissent un peu sur notre faim. Son identité dans le film est assez soudaine et floue, ce qui rend le personnage peu empathique. John David n’a pas été convainquant et à la hauteur d’un acteur et personnage sensible que nous avions auparavant connu auprès de grands acteurs chez Nolan tel que Leonardo DiCaprio ou Matthew Mcconaughey. Cependant le reste du casting dont le second rôle attribué à Robert Pattinson, relève d’un saisissement fort et certain à travers son jeu d’acteur. Il joue un personnage intriguant, mystérieux avec du charisme qui plaît beaucoup. Il nous tient en haleine devant cette action brutale et abrupte.

Le film est réalisé d’une manière à nous perdre et nous remplir le cerveau d’informations. Déjà que le scénario est emmêlé et compliqué, Nolan nous rajoute de la difficulté à atteindre les secrets et la vérité de ses propres idées. Le bruit est constant avec une musique rythmique comme de gros coups accompagnant la mise en scène et les déplacements des personnages. La musique se mêle au scénario à travers l’inversion du temps car elle-même retourne ses notes lors du combat ombrageux de la fin, comme un retour en arrière et à l’envers. Tout comme, la succession des plans assez brusques, passant par une ellipse ou à un moment dans un espace-temps normal jusqu’à son inversion. Devant le film, nous naviguons dans le noir à la recherche de notre zone de confort et de la clarté.

Nolan réalise encore une fois avec justesse son récit complexe car son désir de nous perdre est réussi. Il reste fidèle à sa singularité à travers la réalisation d’un décor, d’une mise en scène et d’une musique soignée. Malheureusement un moment de répit pendant le visionnage n’est jamais offert, ni par du silence, ni par du calme ou par un dialogue posé, et l’adrénaline et les émotions n’ont pas été flagrantes. Tenet n’est pas aussi prestigieux que les précédents films de Christopher Nolan. Malgré la magnifique réalisation que nous offre Nolan, il manque « le truc » pour nous faire ressentir des émotions et nous accrocher à l’histoire comme il a su nous le faire découvrir avant.


Nina.G

Comments


bottom of page